top of page
rain-2590618_1280.jpg

La parkarapluie

Une veste de pluie unique conçue à partir de parapluies cassés

Les modèles déjà adoptés

Photographie par Ondette / www.ondette.com

Pourquoi la parkarapluie ?

Parapluie élégant à volants avec imprimé de roses et pivoines roses, pêche et vertes sur fond noir, manche incurvé noir, phot

Chaque année, ce sont environ 10 millions de parapluies qui sont jetés en France selon l'ADEME. Comme vous avez déjà pu le constater, c'est souvent le mécanisme qui est de mauvaise qualité, qui se casse et qui nous pousse à les jeter. Pourtant, si le mécanisme ne vaut pas toujours la peine d'être réparé, la toile elle, est très souvent en parfait état. C'est pour cela que j'ai décidé de transformer ces parapluies cassés, voués à être des déchets, en magnifique vestes de pluie !

Si toutefois vous avez un parapluie cassé qui ne vaut pas la peine d'être réparé, je vous invite à le déposer dans un de mes points de collecte. Si par contre votre parapluie peut être réparé, alors je vous invite fortement à le faire. Peu de personnes ont ce savoir-faire, je vous dirige vers Reparapluie qui fait cela très bien, et par correspondance.

Qu'est-ce que la parkarapluie ?

5 à 10 parapluies sauvés

Chaque parka est composée de parapluies cassés qui étaient destinés à être jetés. Selon leur taille et leur état, un modèle nécessite entre 5 et 10 parapluies.

Un design travaillé

La conception des modèles, toutes tailles confondues représente environ 200h de travail : le choix de la coupe, les différentes versions améliorées au fil des essais, les tests d'imperméabilité, etc. Le modèle que je vous propose est l'aboutissement d'un travail de longue haleine.

Un modèle unique

Vous ne verrez jamais 2 modèles identiques. Chaque modèle est pensé pour vous et avec vous, en fonction de vos goûts et des toiles récoletées.

30h de travail

La collecte des parapluies, leur nettoyage, désassemblage, et sélection, le choix de l'agencement de chaque modèle, les coutures imperméables pour chaque assemblage... Tout cela est un travail artisanal technique extrêmement long.  

Un travail artisanal technique

Les techniques de couture imperméables sont assez spécifiques : pour garantir l'imperméabilité, chaque assemblage nécessite 3 coutures et la pose d'une bande de thermocollant imperméable. Cela implique des coutures visibles qui font partie de l'esthétique du vêtement et qui doivent être d'une précision laser.

Le prix

rainy-day-5298578_1280.jpg

Mes parkas sont au prix de 380€. Si vous êtes habitués au prix du prêt à porter et/ou de la fast fashion, cela peut vous paraître conséquent. La vérité, c'est que ce prix ne me permet même pas de me rémunérer au SMIC horaire pour mon travail. Et oui, si l'on veut mieux consommer (plus local, plus durable, plus juste socialement), cela a un coût non négligeable. 

L'avantage à transitionner vers une mode plus durable, et consommant moins, c'est aussi que souvent, on consomme mieux. Votre parka, vous ne l'achèterez pas sur un coup de tête et vous pourrez décider d'une esthétique qui vous convient parfaitement. Ce vêtement a un coût non négligeable, mais aussi une valeur inestimable. C'est un vêtement que vous garderez des années, que vous porterez régulièrement et qui vous plaira vraiment.

Il est bien évidemment possible d'échelonner les paiements de votre parkarapluie.

Tableau de comparaison sur fond mauve présentant les avantages de Coud Siret face aux vestes de pluie grand public : modèle u
pexels-chiru-clicks-1518097-2925921.jpg

L'avis des propriétaires de parkarapluies

Gouttes de pluie sur feuille

Lola

Une personne pose devant un fond rouge, tenant un parapluie à motifs floraux et portant une veste de pluie fabriquée à partir
Étant quelqu'un qui garde pour "au cas ou...", les parkarapluies étaient en accord avec mes valeurs. J'ai pu choisir le motif principal qui est végétal (j'adore les plantes donc ça tombe bien!) et je voulais quelque chose de pas trop coloré pour aller avec la majorité de mes tenues. Irène a su me guider sur des toiles et répondre à ma demande ! Je ne vais pas dire que j'ai hâte qu'il pleuve ... mais dès que la pluie se montrera, je serai vétue de ma belle parkarapluie
bottom of page